Nos compétences

Pour l'État français

Un partenariat public - privé lie HeliDax et le ministère de la défense depuis 2008. La mission première d’HeliDax est de fournir les machines aux pilotes d’hélicoptère de l’armée française qui sont formés par la prestigieuse EALAT (École de l'aviation légère de l'armée de Terre).
HeliDax ne forme pas ces pilotes mais fournit les hélicoptères, apporte la maintenance et la gestion de ces machines, garantissant ainsi leur maintien en conditions opérationnelles.

HeliDax dispose de 36 hélicoptères Colibri EC120B qu’elle modifie spécialement pour cette activité. HeliDax peut afficher ainsi un taux de satisfaction des moyens demandés par les Forces Armées de 100%.

Grâce à l’expertise des salariés d’HeliDax, ces appareils ont un taux de disponibilité de plus de 90 %. 30 à 32 sont toujours prêts à décoller pour que les futurs pilotes de l’armée soient dans les meilleures conditions. L'entreprise assure 22 000 heures de vol par an.

Depuis mai 2010, plus de 771 élèves pilotes et moniteurs issus de l’armée de terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’air et de la gendarmerie, ainsi que des pilotes belges, nigériens et des élèves instructeurs, ont été formés par l'Ealat (école d’aviation légère de l’armée de terre) et donc servis par HeliDax.

HeliDax est logiquement hébergée sur le site de l’EALAT à Dax, depuis sa création.


  • Flotte
    36 Colibri EC120B
  • Taux de disponibilité
    90%
  • Taux de satisfaction
    100%
  • Heures de vol
    22 000 h/an
  • Pilotes formés
    771 depuis 2010
Customisation

Personnaliser les hélicoptères, exporter le savoir-faire

Cockpit

Cabine

Turbine

  • Cockpit

  • Cabine

  • Turbine

Depuis 2014, HeliDax diversifie ses activités. HeliDax est régulièrement sollicitée par des clients tiers pour personnaliser leurs H120 sur le même modèle que celui mis à la disposition des Armées Françaises. Elle a également customisé des appareils pour des clients situés en Norvège, Suisse et Italie.

En 2017, la société a transformé dans ses ateliers des hélicoptères pour un opérateur privé basé en Malaisie.
Installation d’un pilote automatique, d’écrans digitaux, d’enregistreurs de divers paramètres de vol, de modification de la radio : HeliDax n’hésite pas à exporter son savoir-faire. Un centre de formation de pilotes a vu le jour en Malaisie et c’est également Helidax qui prépare les appareils à accomplir leurs missions de formation.

Autre exemple : HeliDax intervient aussi sur la maintenance des moteurs de Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca, à Bordes en Pyrénées-Atlantiques).

HeliDax expertise ces hélicoptères sur place, conseille les clients sur la marche à suivre, avant de les customiser pour permettre à ces clients de lancer à leur tour des formations de futurs pilotes.
« Ce ne sont pas des concurrents puisque nous ne nous occupons que de la maintenance » précise Jean-Jacques Chesneau. Une partie des revenus dégagés par cette activité est reversée à l’Etat.


Civières du SAMU

Helidax fabrique aussi les civières pour les hélicoptères français utilisés dans le cadre du secours aérien.

HeliDax innove

Démonstrateur

Fabriqué à partir de l’épave d’un hélicoptère, le démonstrateur d’HeliDax devrait être l'une des attractions du prochain Salon du Bourget, le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, (17 au 23 juin 2019 à Paris). Chaque année, HeliDax présentait au Bourget un hélicoptère statique dans lequel s’installaient de nombreux curieux. Frustrés, les visiteurs avaient envie de voler ! 
Avec cette innovation, HeliDax espère répondre à cette demande et pourquoi pas,  susciter des vocations. 

50 stagiaires du lycée technique Jean-Taris de Peyrehorade (40), de l’Intech d’Agen (47) et de Dax (40), mais aussi les élèves ingénieurs en ingénierie et maintenance des systèmes aéronautique et transports de l’IMA de Bordeaux façonnent ce démonstrateur depuis des mois.
Destiné à promouvoir les métiers de l’aéronautique, il proposera aux utilisateurs une immersion totale entre réel et virtuel. La société travaille en temps masqué sur ce projet, une activité non lucrative, depuis un an et demi.

  • Le démonstrateur, aux couleurs d'HeliDax

  • Le pupitre de contrôle du démonstrateur

  • Dans le cockpit du démonstrateur

    HeliDax exploite une flotte de 36 H120 spécialement modifiés pour satisfaire au cahier des charges de l’utilisateur militaire. Il est à noter que les nouvelles technologies mises en oeuvre par Airbus et Safran ont permis de réduire considérablement la consommation de carburant, les coûts d’entretien et le niveau sonore.

    Mais la spécificité majeure de cette flotte unique au monde réside dans les modifications opérées par HeliDax pour adapter  le H120 aux exigences particulières liées à l’exploitation d’un aéronef à vocation militaire.

    Une flotte d’hélicoptères personnalisée et unique au monde


    Les équipements suivants sont montés sur les H120 lors de la transformation de l’hélicoptère en Nouvel Hélicoptère Ecole (NHE)

    Pilote automatique avec mode SUP

    Cockpit numérique (PFD & MFD avec cartographie intégrée)

    ADF

    Radiosonde altimètre

    UHF/VHF

    Enregistreur de paramètres

    Éclairage intérieur et extérieur bas niveau de lumière (BNL)

    Varia-phare compatible jumelles de vision nocturne (JVN)

    Qualification IMC pour une utilisation militaire

    Certificats techniques et agréments

    Des qualifications de niveau international

    Pour accomplir ces prestations « haut de gamme », HeliDax dispose de moyens humains et matériels lui permettant de répondre à la demande de ses clients :

    • Effectifs : plus de 55 experts dans le domaine de la maintenant, de la mise en forme, de la logistique, de la fiabilité et du maintien de la navigabilité
    • Trois hangars d’une surface totale de 15 000 m2, dont un atelier de 4200 m2
    • Atelier moteur agréé par Safran helicopter engins pour la maintenance niveau 3
    • Outil performant de gestion de navigabilité (logiciel AMS)

    Certifications obtenues

    ISO 14001

    PART 21G

    PART 145

    PART M Rev3

    ISO 9001

    Des prestations de qualité

    Des résultats éloquents :

    22 000

    heures de vol par an

    190 000

    heures de vol depuis la création d'HeliDax

    + de 90%

    Taux de disponibilité technique journalière des aéronefs

    100%

    de satisfaction des moyens demandés par les forces armées

    Référence mondiale

    Référence mondiale en matière de « flotte témoin » (étude du vieillissement des appareils, amélioration de leur fiabilité) pour Airbus et Safran Helicopter engines, HeliDax a été également sollicitée par des clients tiers pour personnaliser leur H120 sur le même modèle que celui mis à disposition des armées françaises.

    Bilan remarquable

    Ce bilan remarquable est le fruit d’une écoute client quotidienne, d’un travail collaboratif très étroit, ainsi que d’une maintenance à la fois performante et économique.

    Haut niveau

    Les NHE ont aussi été utilisés comme appareils de substitution au sein des unités opérationnelles des forces armées, afin de diminuer les coûts d’entraînement et de maintenir la capacité opérationnelle des équipages à un haut niveau.

    Restons en contact grâce à nos newsletters

    Maintenance aéronautique

    2019 © HeliDax

    Adresse


    Route de Tercis
    BP 20076
    40102 Dax Cedex
    France