Son histoire

Au service des armées depuis 2008

La société HeliDax est une société privée choisie par l’Etat français en 2008 dans le but de fournir les heures de vol requises pour la formation de base et le perfectionnement des pilotes d’hélicoptères des armées françaises, de la gendarmerie nationale et de l’armée belge.

HeliDax met ainsi à disposition 36 hélicoptères H120 et les services de maintenance associés. Ce premier contrat de partenariat jamais lancé par le Ministère des Armées français est axé sur la performance et la diminution des coûts d’exploitation des aéronefs.

L’entreprise, basée au sein de l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de terre à Dax, compte un actionnaire aujourd’hui : DCI (défense conseil international).

2014 : la diversification des activités

HeliDax a développé ses activités dans les domaines suivants :

  • Au niveau international, recherche, acquisition et modifications d’H120 au profit de tiers
  • Personnalisation d’H120, au même standard que la flotte d’HeliDax.
  • Maintien de la navigabilité d’aéronefs appartenant à des clients privés
  • Révisions générales d’H120 appartenant à des sociétés tierces
  • Conception et fabrication de civières embarquées pour les hélicoptères de secours
  • Maintenance quotidienne d’H120 appartenant à des sociétés privées

2019 :
la société grandit

En janvier 2019, HeliDax démontre sa capacité à se développer en remportant le contrat de maintenance des 18 hélicoptères Fennec type AS555N (bimoteur armé) de l'Alat (Aviation légère de l'armée de terre) basée au Cannet des Maures (Var), au sein de la Base Ecole Général LEJAY (BEGL).

Ce contrat d’une durée de 10 ans sera principalement honoré à partir de la BEGL.
Grâce à ce contrat, l’entreprise a recruté 26 personnes.

HeliDax remporte un contrat portant sur la mise en oeuvre, le maintien en condition opérationnelle et la mise à disposition d'heures de vol des 18 hélicoptères  FENNEC (AS555N) de l’Alat, basée au Cannet des Maures, au sein de la base école LEJAY (BEGL). La direction de la maintenance aéronautique (DMAé) a notifié ce contrat le 21 janvier 2019.

L'actionnaire

DCI est l’opérateur de référence du ministère des armées français pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’international, au profit des forces armées de pays amis de la France. DCI peut se prévaloir du label « Formation armées françaises ».
Depuis 45 ans, le groupe DCI agit sur tout le spectre de la défense et de la sécurité nationale en proposant des prestations de conseil, de formation et d’assistance.
Grâce à son approche capacitaire, DCI offre des solutions sur mesure pour qu’ils disposent d’un personnel formé et entraîné ainsi que de matériels maintenus en condition opérationnelle.

Le groupe DCI a son siège à Paris et dispose de plusieurs sites d’implantations sur tout le territoire national. Il est également implanté à l’étranger, notamment au Moyen-Orient avec le Qatar, le Koweït, les EAU et l’Arabie Saoudite et en Asie, en Malaisie, à Singapour et en Inde. DCI poursuit son déploiement international avec des prestations innovantes à haute valeur ajoutée en développant de nouvelles coopérations.

Fort de plus de 1000 salariés, le groupe DCI a réalisé en 2016, un chiffre d’affaires de 227,6 millions d’euros.

Les 10 ans d'HeliDax

2008 - 2018

Dix ans de succès valaient bien une fête au Splendid, joyau Art Déco de la ville de Dax, où la société est implantée depuis 10 ans.

L’actionnaire (DCI) et HeliDax ont accueilli les salariés et tous les partenaires qui oeuvrent chaque jour à la réussite du partenariat public-privé et au développement de l’entreprise.

    Restons en contact grâce à nos newsletters

    Maintenance aéronautique

    2019 © HeliDax

    Adresse


    Route de Tercis
    BP 20076
    40102 Dax Cedex
    France